De nombreux restaurateurs de notre canton préparaient déjà la réouverture du jeudi 10 décembre et voilà le que le Conseil fédéral leur coupe l’herbe sous les pieds en les plongeant dans l’incertitude. En effet, ils sauront uniquement ce vendredi, s’ils pourront ouvrir au-delà de 19h.

Les Jeunes Libéraux-Radicaux Fribourgeois (JLRF) regrettent fortement l’incertitude créée par les annonces du jour. En tant que parti libéral, la liberté d’entreprendre est au cœur de nos valeurs. Les mesures qui sont envisagées par le Conseil fédéral nous interpellent. Nous ne pouvons pas comprendre pourquoi de telles incertitudes doivent être créées dans un secteur déjà très impacté par la pandémie du Covid-19.

Le canton et la population ont fait des efforts considérables pour baisser le taux d’incidence et permettre une réouverture des restaurants. La décision du jour ne tient aucunement compte du fédéralisme, ni des différences cantonales.

Les JLRF demandent à nos autorités cantonales d’user de tous les moyens qui sont à leur disposition afin que les restaurateurs puissent exercer leur profession d’une manière acceptable dans le strict respect des mesures sanitaires.

Pour le comité,
Alec von Barnekow
Président